Dans les années 1960, des parents, désemparés face à l’absence de structures pour accueillir leurs enfants handicapés mentaux, se regroupent en association.
En 1965, le premier IME (Institut médicoéducatif) voit le jour, au pied des coteaux de Rosette, suivi de la création de centres d’aide par le travail (CAT) devenus depuis Établissements de Service et d’Aide par le Travail (ESAT). L’association parentale des Papillons Blancs de Bergerac est déclarée en préfecture le 14 mars 1967.
La volonté de familles des Papillons Blancs pour construire un projet de vie digne pour leurs enfants attire l’attention de Louise Augiéras, issue d’une vieille famille périgourdine. Sans descendance, elle se rapproche de l’association dans les années 1975 à laquelle elle transmet ses biens, pour un franc symbolique…
Une aubaine pour cette association : le legs se compose d’une vaste maison bourgeoise à Bergerac et deux fermes périgourdines de 250 hectares, l’une à Gammareix et l’autre à Saint-Géry, deux villages au nord du Bergeracois. La propriété de Saint Géry sera vendue dans les années 1990 pour financer d’autres projets de l’association. Celle de Gammareix, située sur la commune de Beleymas (15 km de Bergerac), en pleine campagne du Périgord Pourpre, est conservée et devient le théâtre de plusieurs activités de l’association.
L’ensemble s’étend sur un domaine de 140 hectares. C’est tout naturellement dans ce lieu, sur la route du foie gras que se développe le domaine de Gammareix, l’atelier d’ESAT conserverie créé en 1979, date à laquelle a lieu l’ouverture du CAT agricole de Gammareix (devenu depuis ESAT : Établissement de Service et d’Aide par le Travail).
Aujourd’hui, le site est composé d’un ESAT avec plusieurs sections de travail et de soutien : conserverie, scierie/palettes et services (restauration et ménage), d’une Section d’Accueil de Jour (SAJ), d’un Foyer d’Hébergement et d’Animation Rurale (FHAR) Paul André et d’un Foyer Occupationnel (FOG).
à cet égard de disposer de moyens d’absorber les différentes charges financières liées à l’accueil de ce public spécifique (encadrement par des professionnels qualifiés, aménagement du temps de travail et des locaux, mise en place de structures de formation et d’accompagnement …).
Pour répondre pleinement à sa vocation et assurer sa pérennité, l’ESAT est soumis aux mêmes impératifs que n’importe quelle entreprise (recherche d’une rentabilité minimum, pertinence de l’offre, qualité des produits, tarifs cohérents avec ceux du marché) d’autant que sur le plan commercial, il entre dans un champ concurrentiel tout à fait classique, sans capacité à valoriser son rôle social.
Ces dernières années la filière agroalimentaire a évolué, et de nouvelles mesures sanitaires et biosécurité extrêmement rigoureuses ont été exigées. Devant l’évolution et le durcissement des impératifs légaux, la conserverie de Gammareix a modernisé ses infrastructures en 2016 pour atteindre pleinement ses objectifs :
Grâce à ces nouvelles infrastructures, la conserverie offre aujourd’hui aux travailleurs des métiers-supports dans des domaines variés et valorisants et constitue ainsi un atout sur le plan de la reconnaissance des compétences des travailleurs.
La conserverie est engagée dans le dispositif RAE (Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience), qui conduit à une identité professionnelle connue et reconnue. Cette activité spécifique est en effet exigeante et rigoureuse, elle nécessite d’acquérir des qualités de minutie, de respect des consignes et de procédures strictes, relevant des règles d’hygiène, et des éléments fondés sur les principes des réglementations HACCP, de procédés validés de fabrication, de savoir-faire et de formations.
De même, l’ESAT est engagé depuis plusieurs années dans une démarche ergonomique des postes visant une amélioration de l’environnement au travail. Sont prises en compte les questions liées aux postures et aux cadences, celles liées à la répétition des gestes ainsi que certaines notions comme le froid et le stress.
L’ESAT de Gammareix est intégré dans le tissu économique local, avec obligation de résultat pour perdurer. La mission d’offrir aux personnes accueillies une activité productive est renforcée. La modernisation constante de l’outil de travail permet la pérennisation de cette activité, une amélioration de sa capacité productive et le renforcement de la compétitivité économique.
Aujourd’hui, la Conserverie du Domaine de Gammareix emploie 30 travailleurs en situation de handicap pour mener à bien les productions de foies gras, de confits, de pâtés, et terrines, ainsi que l’étiquetage, l’emballage, le stockage des produits finis, le traitement des commandes-clients et les expéditions. Plus d’une centaine de recettes sont ainsi élaborées chaque année, déclinées sous différents formats de boites et bocaux : Foie gras • Confits • Plats cuisinés • Terrines et pâtés • Sauces • légumes et spécialités au foie gras…
En notre qualité de conserveur, nous sommes inscrits dans le développement d’une production locale qualitative et intégrés dans une démarche collective, portée par un groupe de professionnels représentant l’ensemble de la filière. Nous sommes adhérents de l’Association Foie gras du Périgord, et certifiés IGP Périgord depuis 2002, certification délivrée par la Commission Européenne et qui vise à valoriser des produits du terroir.
Site créé par Com’Libri et l'agence web Walk The Line